Les retraites dans l'Union européenne

Publié le par Catherine Verger / Jean-Luc Mathey

Notre soirée-débat s'est déroulée vendredi 22 octobre au préau de l'école Max FOURESTIER. Merci aux Vanvéens et à nos amis européens qui se sont déplacés pour venir écouter nos deux intervenants. Vous retrouverez ici les points abordés. Une trentaine de personnes étaient présentes dans le public.

 

2010 10260007

 

Ce fut un débat de haut niveau avec deux intervenants de grande qualité : Madame Florence LEGROS, économiste et spécialiste des retraites, et Monsieur Jean-Louis MALYS, secrétaire général CFDT en charge du dossier des retraites depuis 2005. La modératrice des débats était Catherine Verger.

 

2010 10260008

 

 

 

 

 

 

 

             Madame Florence LEGROS 

 

 

 

 

 

 

 

2010 10260009

 

 

 

 

 

 

 

 

                Monsieur Jean-Louis MALYS

 

 

 

 

 

 

 

Les systèmes de retraites et leurs financements sont complexes. Les choix faits par les différents pays de l'Union européenne sont variés. La Commission européenne s'apprête à exploiter tous les avis émis sur un Livre Vert (http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=839)

 

 

Présentation et contexte européen.

 

L'Europe vieillit...

En 1950 : il y avait 7 actifs pour 1 retraité.

En 2010 : il a 4 actifs pour 1 personne de plus de 65 ans.

En 2060 : il devrait y avoir 2 actifs...

La retraite représente en général un tiers de la vie d'adulte. Cette proportion augmentera de manière significative en même temps que l'espérance de vie. Actuellement, moins de 50% des citoyens européens travaillent encore à l'âge de 60 ans. Ce qui va à l'encontre de l'engagement pris par les Etats membres lors du Conseil européen de Barcelone en 2002 d'augmenter de cinq ans l'âge auquel les citoyens arrêtent de travailler.

 

 

A quel âge part-on à la retraite au sein de l'Union européenne ?

 

L'âge légal est quasiment partout fixé à 65 ans (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Espagne, Grande-Bretagne,...). L'âge effectif moyen de départ en retraite en Europe est de 61 ans et 4 mois.

On arrête de travailler plus tôt en france qu'ailleurs, l'explication principale étant le faible taux d'emploi des seniors.

 

2010 10260006

 

 

Comment les pays européens ont-ils réformé ?

 

Les grandes tendances que l'on peut constaté donnent la priorité aux dispositifs qui assurent les équilibres budgétaires, au développement de la capitalisation (fait qu'un citoyen épargne volontairement pendant sa vie active), à des outils de gestion "à long terme" et aux réductions des retraites et de spensions de manière mécanique.

 

4 pays, 4 systèmes :

 

- Suède :

La réforme a débuté en 1998 par consensus pour assurer l'équilibre du versement des retraites à long terme : choix de partir entre 61 et 70 ans ; possibilité de reprendre une activité après être parti en retraite ; capitalisation possible avec choix entre 800 fonds de pension. Les années sans cotisation (études, service national,...) sont prise en charge par l'Etat. En Suède, 70% de seniors ont un emploi !

 

- Allemagne :

La réforme débutée en 2001 a été effective en mars 2007 par mise en place d'assurances individuelles concernant 13 millions de souscripteurs. Il aura fallu 5 années de débats menés par une commission d'expertxs. La condition d'âge pour un départ en retraite est actuellement à 65 ans et sera à 67 ans en 2012.

 

- Grande-Bretagne

Les réformes ont commencé en 1995 avec l'harmonisation des âges d'ouverture des droits : 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes. Elles se sont poursuivies en 2007 par l'amélioration du taux de retraite comlémentaire publique et l'adhésion automatique à des fonds de pension dès l'embauche. En 2010, il a été fait la proposition de passer l'âge de départ à la retraite de 65 à 66 ans à partir de 2020. 

Il existe 2 types de régimes de retraites : le régime de base, à répartition (couverture minimum très basse !), et le régime complémentaire avec 3 choix (régime public par répartition, régime privé par capitalisation et cotisation individuelle à un fond de pension). 

Tout le monde doit cotiser durant 30 ans pour bénéficier de la totalité de ses droits.

 

- Italie :

La réforme a commencé dès les années 90. En 1995, les cotisations versées concernent l'ensemble de la vie professionnelle et non plus la fin de carrière ; les 50 régimes spéciaux sont alignés sur le régime général ( mesure non encore effective). En 2009, le départ à la retraite est fixé à 61 ans et sera effectif en 2013. En 2010, il est envisagé de faire passer l'âge légal de la retraite devrait passer de 65 à 67 ans.

Il y a 2 types de retraites : une pension vieillesse, nécessitant d'avoir cotisé pendant 20 ans au minimum, avoir 65 ans pour les hommes ou 60 ans pour les femmes (sauf les femmes fonctionnaires qui partiront à 65 ans en 2012), et une pension d'ancienneté, basée sur un système de points calculé en fonction de l'âge de départ et du nombre d'annuités.

Jusqu'en 2013, un salarié de 59 ans avec 36 annuités de cotisations peut prendre sa retraite... après, il devra attendre d'avoir 61 ans !

Il existe également d'autres mesures : ouverture de plan d'épargne volontaire dans le privé, pré-retraite possible à 61 ans avec 30 années de cotisation. Pour les métiers pénibles, il est également possible de prendre une retraite anticipée à l'âge de 60 ans.

 

2010 10260005

 

Et que dit l'Union européenne sur les retraites ?

 

Les retraites sont de la compétence nationale, mais il y a des interférences via la coordination économique et le pacte de stabilité.

 

Le Livre Vert de la Commission européenne "Vers de systèmes de retraites adéquats, viables et sûrs en Europe" est paru en juillet 2010. Il propose un éventail d'idées dans le but de lancer au niveau de l'union européenne une vaste consultation et un débat jusqu'au 15 novembre 2010. La Commission européenne analysera ensuite toutes les réponses et déterminera la manière d'agir pour traiter ces questions au niveau de l'Union européenne.

 

Les priorités concernent :

- des retraites adéquates, en pronant une solidarité intergénérationnelle et intragénérationnelle fondamentale ;

- une viabilité du système, en donnant un caractère durable aux systèmes de retraites et concourant ainsi à la viabilité des finances publiques à long terme, en particulier dans les pays où, selon les projections, les futures dépenses dans le domaines des retraites publiques sont plus élevées.

 

 

De nombreuses questions fort intéressantes furent posées durant ce débat de plus de 2 heures. Les réponses parfois un peu techniques ont permis cependant à tous de constater, sur ce point, les réelles différences existantes entre Européens.

 

Retrouvez ci-dessous divers liens utiles :

- http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/905&format=HTML&aged=0&language=FR&quiLanguage=en.

 

- http://www.touteleurope.eu/fr/actions/social/emploi-protection-sociale/presentation/comparatif-l-age-de-la-retraite-dans-l-ue.html.

 

- http://eur-lex.europa.eu/fr/dossier/dossier_53htm

 

- http://www.retraite.net/reformes-retraite-ue,d115-2.html

 

- http://www.observatoire-retraites.org/index.php?id=158

 

- http://www.eurogersinfo.com/art203.htm

 

Lien vers le document de la fondation Schuman (la retraite dans les 27 pays de l'UE) :

http://www.robert-schuman.eu/doc/actualites/les-systemes-de-retraites-04-06-10.pdf

 

Sur le même site, un essai sur les retraites en Europe (en date de 2003, mais...toujours d'actualité !) :

http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=sy-77

 

 

 

 



Publié dans Nos activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article